Énergies Renouvelables : les assises des énergies renouvelables à Paris

La DRIEAT et la direction régionale de l’ADEME en Île-de-France organisent les assises des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain destinées à promouvoir l’usage des énergies renouvelables et le développement des réseaux de chaleur en Île-de-France.

Présentation du programme et des enjeux des ENR :

Cette journée s’est débuté par une matinée introduisant les différents enjeux de cet événement, permettant d’ouvrir la discussion entre les participants et de débattre des sujets abordés :

  • Vision de la stratégie Energie Climat pour l’IDF
  • Transition(s) 2050 : 4 scénarios pour atteindre la neutralité : Carbone en 2050
  • 1EnR’Choix, une aide à la décision pour le bon choix thermique pour votre territoire

Session atelier et mise en pratique des enjeux abordés :

Suite à la présentation de ces différents points, plusieurs ateliers ont été mis en place afin de traiter les thématiques d’intégration des énergies renouvelables dans notre quotidien, de décarbonations des industries ou encore de géothermie sur lequel nous présentions l’un de nos projet.

Cette journée s’est débuté par une matinée introduisant les différents enjeux de cet événement, permettant d’ouvrir la discussion entre les participants et de débattre des sujets abordés :

  • ATELIER 1 : Comment impliquer le citoyen et les collectivités pour passer de l’acceptabilité à l’adhésion dans un projet d’énergie renouvelable ? (Focus sur des projets photovoltaïque, méthanisation, géothermie, biomasse, …)
  • ATELIER 2 : Comment concilier les enjeux environnementaux dans les contrats de développement
    des EnR (CD EnR) ? (Focus sur EnR’Choix, la biomasse et la qualité de l’air.)

  • ATELIER 3 : La décarbonation des industries franciliennes.
  • ATELIER 4 : La géothermie de surface : potentiel important et de nombreux atouts. (Focus sur la maîtrise du coût de l’énergie, intégration architecturale, énergie locale…)
  • ATELIER 5 : Développer les réseaux de chaleur : de la conception au déploiement.

Présentations de projets par l’ADEME, la Région IDF et Energie Partagée IDF :

  • Focus sur les appels à projets Chaleur Renouvelable 2023 de l’ADEME et de la Région IDF : réseaux de chaleur, boucles d’eau tempérée, chaleur fatale, géothermies, biomasse par les équipes Transition Energétique de l’ADEME IDF et de la Région IDF.
  • Focus sur les projets citoyens ENR électriques et les développements possibles : filières gaz et chaleur. par Energie Partagée IDF.

L’école Jules Ferry, un rendement géothermique optimal

L’atelier 4, dédié à la géothermie de surface, présentait un projet sur lequel notre bureau d’études a fait parler son expertise : l’école Jules Ferry à Trappes.

Pour rappel, ce projet d’une durée de près de 3 ans, l’Atelier des Fluides a collaboré avec le cabinet d’architectes A5A Architectes à la conception et à la réalisation de cet équipement.

La gestion de l’énergie étant le point-clé de ce projet, le choix d’un système performant pour le chauffage s’est traduit par la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol.

Un émetteur basse température couplé à ce système garantit le confort thermique des occupants tout en permettant des économies d’énergie non négligeables.

L’énergie produite est donc presque 5 fois moins chère à l’usage en comparaison avec une chaufferie classique.

Le mot de la direction

« Le projet réalisé sur l’école Jules Ferry est un véritable bijou. Il représente bien le savoir faire mise en place par notre bureau d’études, nous sommes donc très fier de le présenter lors d’événements tels que celui des assises des Energies Renouvelables. »

Vincent Scharwatt – Fondateur et gérant de l’Atelier des Fluides

Les différentes phases de travaux en image :

NOS AUTRES RUBRIQUES
Mettre en oeuvre de solutions écologiques
NOS AUTRES RUBRIQUES
Géothermie pour l'école Jules Ferry
Un projet à chiffrer ?
Demander un devis