Commissionnement et monitoring des installations techniques

Ce dispositif permet d’identifier les dérives dues à des défauts mécaniques, de mise en service, d’utilisation ou encore les erreurs de dimensionnement des installations. En parallèle, le confort des occupants est au cœur des préoccupations puisque toutes les informations utiles au bon fonctionnement des installations sont transmises à l’exploitation.
L’agent de commissionnement a pour rôle de coordonner les opérations à l’aide de différents outils, notamment le plan de commissionnement, le plan de documentation, qui retrace les transferts d’information, le tableau d’analyse des documents de conception ou encore le tableau des vérifications en réalisation. Ce dernier contient les opérations d’autocontrôle, mises au point et les essais en fin de réalisation à réaliser. L’agent de commissionnement intervient dès la conception du projet jusqu’au suivi de son exploitation.

Notre expertise

Nos services en tant qu’agent de commissionnement

Nous proposons au maître d’ouvrage une prestation d’agent de commissionnement dans le but de mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir. Nous mettons à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.

Quand intervenons-nous ?

Nous pouvons intervenir en phase conception, réalisation et mise en service ou directement en phase de pré-exploitation puis de maintenance.

La Garantie de Performance Énergétique

Pour aller plus loin, la démarche GPE a pour ambition de garantir un seuil de performance en phase exploitation. Cette garantie est souhaitée par les utilisateurs tout autant que la maîtrise d’ouvrage, qui y voit souvent un moyen d’optimiser les consommations énergétiques du site. Elle va souvent de pair avec un niveau de confort accru. Dans le cadre d’une GPE, qui par ailleurs est déclinable en plusieurs prestations selon le niveau de garantie exigé (GPE, GPEi, GRE, GREi), le commissionnement constitue une étape clé du processus. Il permet d’accompagner l’ensemble des phases du projet d’une démarche qualité. L’agent délégué est le garant de la bonne conduite du projet et coordonne les différents acteurs afin de garantir la cohérence de leurs actions. Le suivi qualitatif du projet est facilité grâce au formalisme des documents du commissionnement.

Nos dernières missions en tant qu’agent de commissionnement

Un projet à chiffrer ?
Demander un devis