Bas carbone : Mettre en oeuvre des solutions écologiques dès maintenant

Avec l’industrie et la production d’énergie, le bâtiment est un secteur en première ligne des objectifs de neutralité carbone de la France en 2050 et profitera donc du label Bas Carbone sur ses projets.

C’est donc dans ce but que le ministère de la Transition écologique veut pousser le Bâtiment à innover tout en réduisant son empreinte carbone. C’est pourquoi il va permettre au secteur de profiter du label Bas Carbone.

Ce label vient appuyer une politique de décarbonisation du parc immobilier français, qui suit une dynamique écologique importante, notamment avec l’apparition de la nouvelle RE2020 et du décret tertiaire.

Les enjeux des solutions Bas Carbone

En France, on estime que le secteur du bâtiment dans son ensemble est responsable de 50 % de la consommation énergétique du pays. Il était donc urgent de réfléchir à de nouvelles méthodes de construction et d’utilisation de l’énergie pendant toute la durée de vie d’un bâtiment.

Pourquoi mettre en avant des projets bas carbone ?

Les projets développés dans le cadre d’une vision bas carbone sont qualitatifs, locaux, portés des acteurs du territoire. Outre la réduction d’émissions de GES générée, les projets Bas Carbone respectent une intégrité environnementale et génèrent de nombreux co-bénéfices.

Il n’existe pas à ce jour de définition d’un bâtiment Bas Carbone, mais nous pouvons dire avec certitude que c’est un bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre sur :

  • les matériaux et produits de construction
  • le choix des approvisionnements énergétiques
  • le chantier
  • les consommations et rejets d’eau
  • l’implantation (lié aux transports) même si ce critère n’est pas pris en compte dans les exigences des différents référentiels.

Quels sont les objectifs ?

  • Contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat;
  • Faciliter la mise en relation des porteurs de projet et des financeurs en signalant les entreprises souhaitant financer des projets;
  • Faire vivre le dispositif sur l’intégralité des projets du territoire français.

 

L’Atelier des Fluides fait preuve d’une sensibilité importante aux projets respectueux de leur environnement, une implication traduite par l’obtention du label OPQIBI RGE. En effet, notre bureau d’études mets tout en oeuvre pour proposer à ses collaborateurs des solutions écologiques. Notre équipe accompagne vos projets dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales.

Un projet à chiffrer ?
Demander un devis