Rénovation thermique des bâtiments existants

Le parti pris thermique est essentiel lors de la prise en charge d’un projet de rénovation d’un site existant. C’est une occasion pour le maitre d’ouvrage de repenser de manière globale sont site et optimiser l’empreinte futur de son site. Il faut dans ce cas composer avec la morphologie du bâti et favoriser, dans un premier temps, les efforts sur l’amélioration de l’enveloppe, ensuite sur les systèmes en gardant également à l’esprit de garantir une bonne qualité de l’air intérieur aux occupants.

Notre expertise

Qu’est-ce que la RT Existant ?

La RT Existant est la réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments existants. Dans le cadre d’une rénovation, un bilan thermique rdoit être réalisé à l’aide d’un logiciel de calcul thermique réglementaire pour vérifier la conformité du bâtiment projet. La réglementation peut être appliquée selon deux modalités en fonction des caractéristiques du bâtiment projet. Des études complémentaires permettent de comprendre les problématiques du bâtiment étudié : la STD (Simulation Thermique Dynamique), le bilan des apports et déperditions ou encore l’étude thermographique.

Nos études en RT Existant

La RT Existant est applicable selon deux modalités différentes, selon la date de construction du bâtiment initial, la surface rénovée et le coût des travaux envisagés. Le schéma ci-dessous détaille ce point.

RT Existant

La RT élément par élément cible les éléments rénovés uniquement, alors que la RT globale est plus contraignante puisque elle concerne les performances du bâtiment dans son ensemble. Dans le second cas, plusieurs points doivent être vérifiés à partir de la modélisation du bâtiment initial sur un logiciel de calcul thermique :

  • Consommation d’énergie inférieure à la référence,
  • Confort estival satisfaisant,
  • Respect des garde-fous.

Les garde-fous correspondent aux performances minimales requises pour une série de composants (isolation, ventilation, système de chauffage…), lorsque ceux-ci sont modifiés par les travaux de rénovation. Ce sont les exigences de la RT élément par élément.

La simulation de thermique dynamique (STD)

La Simulation Thermique Dynamique (ou STD) est un outil permettant d’identifier les problématiques liées au confort thermique dans le bâtiment. Différents paramètres influencent le comportement thermique du bâtiment, et en particulier les occupants, les équipements (bureautique, éclairage etc.) et la météo. Nos logiciels spécifiques permettent de modéliser le bâti et ses caractéristiques physiques (parois, menuiseries, inertie, systèmes) ainsi que les apports internes et externes cités ci-dessus. Cette modélisation permet de repérer les zones d’inconfort thermique et y remédier.

Nos études thermographiques

L’étude thermographique consiste à analyser un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique. Cela permet, à la suite des relevés, de rédiger un rapport identifiant les ponts thermiques de l’enveloppe, sources de déperditions importantes, mais aussi de proposer des solutions pour traiter les pathologies observées.

L’importance des audits énergétiques

L’audit énergétique consiste à étudier les performances du bâtiment dans sa globalité afin d’identifier des pistes d’amélioration de celles-ci. Ces pistes peuvent concerner l’enveloppe du bâtiment, les systèmes en place ou bien le comportement des occupants.

L’Audit décret tertiaire

Le décret tertiaire, en vigueur depuis octobre 2019, impose aux bâtiments existants tertiaires de plus de 1 000 m² (ou toute partie de bâtiment à usage mixte de plus de 1 000 m²) de réduire leur consommation énergétique de 40 % d’ici à 2030, 50 % en 2040 et 60 % à l’horizon 2050 sous peine de sanctions. Un audit est alors nécessaire pour identifier les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Nous proposons un format avec détail des actions pertinentes puis un scénario par échéance, avec l’investissement et le temps de retour sur investissement brut correspondant. Cela permet à la maîtrise d’ouvrage de visualiser la trajectoire énergétique envisagée et les investissements nécessaires.

Effectuer un bilan des apports et déperditions

Le bilan des apports consiste à modéliser les apports internes du bâtiment afin de dimensionner les appareils de climatisation à installer. Il est réalisé à l’aide de notre logiciel de calcul thermique, suivant la norme EN NF 12831. Son pendant, le bilan des déperditions, permet d’estimer les déperditions observées au niveau de l’enveloppe et donc les besoins en chauffage du site. La norme ASCHRAE 2009 ou 2013 constitue la référence en la matière.
Ces deux prestations peuvent être réalisées séparément ou bien ensemble, selon les spécificités du site et les besoins de la maîtrise d’ouvrage.

Nos compétences

  • Audit énergétique, état des lieux des performances énergétiques du bâtiment,
  • Audit décret tertiaire, audit énergétique ciblant les objectifs attendus dans le cadre du décret tertiaire,
  • Bilan thermique réglementaire RT Existant,
  • Simulation thermique dynamique (STD),
  • Etude thermographique, localisation des déperditions thermiques à l’aide d’une caméra thermique,
  • Bilan des apports et/ou déperditions thermiques, outil de dimensionnement des installations de climatisation et/ou chauffage du site.

Consultez nos dernières références

Retrouvez nos dernières projets en rénovation thermique.

Un projet à chiffrer ?
Demander un devis