Passoire thermique : Des bâtiments bientôt interdit à la location

Les logements avec une forte consommation d’énergie, appelés « passoires thermiques », seront désormais interdits à la location à partir de 2023 par le Gouvernement.

La fin des passoires thermiques

A travers la projet de loi Climat et résilience, le gouvernement veut éradiquer toutes les « passoires thermiques» (logements les plus énergivores, classées F et G sur le diagnostic de performance énergétique) avant 2028. En effet, la France en compte 4,8 millions, selon le ministère de la Transition écologique, dont plus de 2 millions sont en location (dont 1,7 million dans le parc privé).
Le gouvernement souhaite prendre des mesures sur le long et court terme, en effet dès 2023, les pires passoires énergétiques seront donc interdites à la location. Cette mesure concerne 90 000 logements (soit 4 % des passoires thermiques), dont 70 000 logements privés.

L’évolution des critères de performance énergétique d’un logement

Le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement sera fixé à 450 kWh/m2 à compter du 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine.

Le critère de performance énergétique (DPE), qui établit si un logement est décent, a été modifié en ce sens par un décret paru au Journal officiel le 13 janvier 2021.

Rénover une passoire thermique

A la vue des mesures en cours et futures, il est désormais important prendre le pas de la rénovation thermique. Pour tout propriétaires de bâtiment à forte consommation d’énergie, il est désormais prioritaires de connaitre les leviers de rénovation possibles :

  • Réaliser un audit énergétique de votre maison
  • Renforcer l’isolation thermique (toitures, murs, planchers fenêtres et vitrages)
  • Changer son système de chauffage (pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eau solaire ou thermodynamique)
  • Améliorer la ventilation
Prestation

Diagnostic énergétique et Audit technique

Les diagnostics et audits techniques sont de véritables outils d’aide à la décision pour la maîtrise d’ouvrage et servent de base pour les futures études de maîtrise d’œuvre.

Un projet à chiffrer ?
Demander un devis