Confort des usages

La construction n’a pas seulement pour objectif de bâtir des bâtiments performants, mais aussi et surtout d’assurer le confort des occupants.
L’aspect confortable d’un bâtiment repose sur plusieurs critères complémentaires, qui, s’ils sont réunis, garantissent un confort optimal. Ces critères doivent être intégrés dès la phase de conception. Il est essentiel de répondre au mieux aux attentes des usagers, c’est pourquoi la notion de maîtrise d’usage s’impose de plus en plus. Cette démarche novatrice consiste à intégrer l’usager final au cœur du projet, là encore dès les études de conception.

Toutes les actions menées au cours de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un bâtiment peuvent avoir un impact sur le confort et bien être de ses occupants. Tant en phase de conception qu’en phase d’exploitation, notre bureau d’études conçoit vos projets dans le but de garantir un alliage parfait entre la performance énergétique et la qualité de vie de ses occupants.

Notre expertise

Nos équipes travaillent pour permettre aux maitres d’ouvrages, architectes et autres cotraitants de choisir les meilleurs matériaux et le meilleur matériel afin de garantir des espaces de vie agréables.
Les facteurs majeurs de confort sont multiples :

  • Le confort acoustique, afin de réduire au maximum l’exposition à des bruits inconfortables voire nuisibles,
  • Le confort thermique, et ce autant en été qu’en hiver. En hiver, une enveloppe performante présentant peu de déperditions ainsi qu’un système de chauffage adapté aux besoins de l’usager sont des paramètres clés. En été, des vitrages performants et une inertie conséquente suffisent parfois pour garantir des températures intérieures supportables. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans la notion de confort thermique, comme la température ressentie, la température moyenne des parois, l’humidité relative, la vitesse de l’air ou encore le métabolisme des usagers. Ils font composer avec tout ceci pour traiter le sujet dans sa globalité.
  • La qualité de l’air, un enjeu de santé publique, notamment via le choix des matériaux, des systèmes de ventilation, l’éventuelle présence de biodiversité etc. Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments, l’enjeu est donc de taille.
  • L’accès à la lumière naturelle, qui permet d’améliorer le confort visuel des occupants. Cela participe au bien-être des usagers tout en limitant les consommations énergétiques du bâtiment.
  • La qualité de l’eau, essentielle pour se maintenir en bonne santé.

Le confort des occupants nécessite également une certaine liberté pour adapter les conditions environnantes à ses besoins, via des réglages simples mais efficaces. La domotique permet notamment de piloter les installations tout en fournissant un suivi des consommations énergétiques. L’usager a ainsi l’opportunité de devenir acteur de son bien-être et de la performance de son habitat.
Nous intervenons sur ces paramètres lors des phases de programmation, de conception et de réalisation.

Retrouvez nos derniers projets en confort des usagers

NOS AUTRES RUBRIQUES
Consultez nos derniers articles
NOS AUTRES RUBRIQUES
Consultez nos derniers projets
Un projet à chiffrer ?
Demander un devis