Extension MRO à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

L’extension Safran MRO de Saint-Quentin-en-Yvelines agrandit l’atelier de maintenance moteurs et les vestiaires du site. Bouygues Bâtiment, l’agence Alcyone et L’Atelier des Fluides l’ont conçue et réalisée pour Safran Aircraft Engines. L’atelier offre 10 m sous crochet et reste en activité pendant les travaux. Inaugurée en avril 2026, l’extension devient la nouvelle façade du site industriel.

◆

Maître d’ouvrage

Safran Aircraft Engines

Architecte

Description du projet

Extension d'un atelier process et réhabilitation-extension des vestiaires en site occupé (conception-réalisation Bouygues Bâtiment)

Localisation

Magny-les-Hameaux — Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Surface

3 120 m²

Année de réalisation

2026

Montant des travaux

9 M € HT

Spécificité de l'opération

 
◆
 

Un atelier de maintenance moteurs agrandi en site occupé — 10 m sous crochet, 49 500 m³/h d'air traité en toiture et des vestiaires entièrement repensés.

Le contexte

 

À Magny-les-Hameaux (Yvelines), sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, Safran Aircraft Engines assure la maintenance, la réparation et la révision de moteurs d'avion. Face à la forte croissance de cette activité, le site avait besoin de plus d'espace de production et de vestiaires adaptés à des équipes plus nombreuses.

L'opération, menée en conception-réalisation par Bouygues Bâtiment avec l'agence Alcyone, comprend l'extension de l'atelier process et la réhabilitation-extension des vestiaires, soit 3 120 m². Plus haute que les bâtiments existants, l'extension devient la nouvelle façade du site.

Les défis techniques

 
  • —Un chantier en site occupé — l'atelier existant reste en production : dévoiement des réseaux enterrés et du sprinkler, continuité de la ventilation et des utilités pendant les travaux.
  • —Un grand volume à traiter — 10 m sous crochet pour le pont roulant, de larges surfaces vitrées en façade et en toiture : chauffer, rafraîchir et renouveler l'air sans encombrer l'espace de travail.
  • —Des vestiaires très sollicités — douches et sanitaires pour des équipes nombreuses, avec des pointes d'utilisation aux changements de poste.
  • —Les exigences d'un site industriel — besoins en eau d'incendie, rétention des eaux d'extinction, gestion des eaux pluviales et sécurité incendie à intégrer aux installations existantes.

Notre intervention

 

L'Atelier des Fluides assure, au sein du groupement, la conception et le suivi des lots techniques : chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, réseaux, électricité courants forts et faibles, du permis de construire à la réception.

L'extension de l'atelier est traitée par trois rooftops en toiture, qui brassent 49 500 m³/h et utilisent le free cooling dès que l'air extérieur le permet. Les vestiaires disposent d'une centrale double flux couplée à un DRV de 28 kW, qui assure à la fois le renouvellement d'air, le chauffage et le rafraîchissement.

Nous avons aussi dimensionné les besoins en eau d'incendie et la rétention des eaux d'extinction, les réseaux d'eaux pluviales, l'éclairage LED, la sécurité incendie, la GTB et une centrale photovoltaïque, et mené l'étude thermique réglementaire.

Expertises ADF mobilisées : CVC · Plomberie · Réseaux et eaux incendie · CFO/CFA · Sécurité incendie · GTB · Photovoltaïque · Thermique RT 2012 · Suivi de chantier · Réception.

Le résultat

 

Inaugurée le 14 avril 2026, l'extension donne au site de Saint-Quentin-en-Yvelines un atelier lumineux et dégagé, et des vestiaires à la hauteur de ses équipes, sans jamais interrompre la production.

3 120 m²

D'EXTENSION

10 m

SOUS CROCHET

49 500 m³/h

D'AIR TRAITÉ EN TOITURE

« Agrandir un atelier de maintenance moteurs sans arrêter la production : des réseaux déviés, de l'air traité en toiture et des vestiaires repensés. »

Image for Extension MRO à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — façade
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — atelier process
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — charpente
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — toiture photovoltaïque
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — vestiaires
Image for Extension Safran MRO Saint-Quentin-en-Yvelines — première pierre