BIM

Processus associant plusieurs acteurs autour d’un projet commun, le BIM (Building Information Modeling) définit les responsabilités et les périodes d’intervention de chacun des acteurs du projet.

Basé sur un modèle 3D, cette méthodologie offre les informations nécessaires aux professionnels du bâtiment pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.
L’Atelier des Fluides vous permets d’adapter cette méthode à vos projets, et d’accroître la productivité et la qualité de nos travaux durant les différentes phases de vos chantiers. Nous garantissons également une prise en mains faciliter pour l’exploitant, à l’issu des travaux.

Quand intervenons-nous ?

En phase de conception

En phase de conception, la méthode BIM permet la modélisation de formes complexes et la réalisation de simulations précoces sur une maquette 3D de vos futurs bâtiments.
Le BIM permet de faciliter le travail de synthèse. Il permet une meilleure prise de décision grâce à l’alliance de modèles 3D et de données réelles lors de la phase de conception des bâtiments de votre patrimoine.

En phase de réalisation

Lors de la réalisation des travaux, le BIM permet aux entreprises en charge des travaux de réaliser leurs devis, études d’exécution, planification 4D et d’organiser l’intervention de chaque acteur du projet avec une plus grande efficacité.

En phase d’exploitation

La maquette 3D de vos bâtiments permet d’exploiter plus facilement un ouvrage. Couplé à un système de GTB par exemple, elle permet sur des bâtiments de grandes dimensions tels un centre commercial de suivre la position en 3D de chaque visiteur, de gérer les ventilations et chauffages en fonction de relevés et de calculs réalisés en temps réel autour de la maquette. Les données captées grâce au BIM continue d’être utilisées lors de la maintenance des équipements.
En effet, elles sont utilisées durant toute la vie du bâtiment, que ce soit pour rénover ou déconstruire à moindre coût. Le maitre d’ouvrage peut quant à lui diffuser sa maquette aux entreprises qu’il souhaite consulter en vue d’une modification du bâtiment afin qu’elles réutilisent les données du B IM, leur permettant ainsi d’optimiser leur intervention.

Retrouvez nos dernières références

NOS AUTRES RUBRIQUES
Consultez nos derniers articles
NOS AUTRES RUBRIQUES
Consultez nos derniers projets
Un projet à chiffrer ?
Demander un devis