Thermique du bâtiment neuf

La thermique est une discipline essentielle lors de la conception d’un bâtiment. Elle permet d’optimiser les performances du bâti tout en garantissant un bien-être satisfaisant pour les usagers. Dans le bâtiment neuf, elle ne concerne pas seulement les matériaux qui composent l’enveloppe, mais également la morphologie du bâti. Le bioclimatisme, c’est-à-dire le fait de concevoir un bâtiment adapté aux ressources locales du site (vent, ensoleillement, microclimats, topographie etc.) et compact, est une manière pertinente de construire en respectant la notion de frugalité.

La RT 2012, bientôt remplacée par la RE2020, est la réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments neufs. Dans le cadre d’une demande de permis de construire, un bilan thermique réglementaire doit être réalisé à l’aide d’un logiciel de calcul thermique pour vérifier la conformité du bâtiment projet. Des études complémentaires permettent de comprendre les problématiques du bâtiment étudié : la STD (Simulation Thermique Dynamique), le bilan des apports et déperditions ou encore l’étude thermographique.

Notre expertise en thermique du bâtiment neuf

Nos études réglementaire RT 2012 (et bientôt RE 2020)

Nos études RT 2012 sont réalisées à l’aide d’un logiciel de calcul thermique réglementaire. Elles prennent en compte plusieurs paramètres, notamment la consommation en énergie primaire du site (Cep), les besoins bioclimatiques de l’enveloppe (Bbio), qui reprend la notion de bioclimatisme, et le confort estival via la température intérieure conventionnelle (Tic). Ces trois indicateurs doivent être validés dans le cadre d’une demande de permis de construire. Notre connaissance de la réglementation, qui dépend des spécificités de chaque opération de construction (neuf, extension, surélévation etc.) nous permet d’identifier l’étude à réaliser et les paramètres à prendre en compte.

La Simulation de Thermique Dynamique (STD)

La Simulation Thermique Dynamique (ou STD) est un outil permettant d’identifier les problématiques liées au confort thermique dans le bâtiment. Différents paramètres influencent le comportement thermique du bâti, et en particulier les occupants, les équipements (bureautique, éclairage etc.) et la météo. Notre logiciel de calcul thermique permet de modéliser le bâti et ses caractéristiques physiques (parois, menuiseries, inertie, systèmes) ainsi que les apports internes et externes cités ci-dessus. Cette modélisation nous permet de repérer les zones d’inconfort thermique et proposer à la maîtrise d’ouvrage des solutions pour y remédier.

Nos Bilans des apports et déperditions

Le bilan des apports et des déperditions permette de modéliser les apports et les déperditions internes du bâtiment afin de dimensionner au plus juste les appareils de chauffage et de climatisation à installer. Il est réalisé suivant la norme EN NF 12831 pour les déperditions et la norme ASCHRAE 2009 ou 2013 pour le calcul des apports internes.

  • Etudes réglementaires RT 2012,
  • Simulation Thermique Dynamique (STD),
  • Calculs E+C-,
  • Bilan des apports et/ou déperditions thermiques, outil de dimensionnement des installations de climatisation et/ou chauffage.

Consultez nos dernières références

Retrouvez nos dernières études et projets en thermique du bâtiment

Un projet à chiffrer ?
Demander un devis